Quel médicament pour éliminer les TOC?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez un TOC ? Vous ne savez pas vraiment quel médicament vous allez devoir prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Quel médicament pour éliminer les TOCs ?

Quels sont les principes du traitement des TOCs ?

Il faut savoir que les TOCs sont souvent vus comme une maladie honteuse. En effet, de nombreuses personnes n’osent pas forcément en parler. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe différents traitements.

Avant toutes choses, il faut savoir qu’un TOC est plutôt difficile à traiter. Néanmoins, ce n’est pas parce que cela est compliqué qu’il n’existe aucune solution, bien au contraire :

  • Il faut savoir que les médicaments sont souvent combinés à des psychothérapies : les médicaments sont souvent des antidépresseurs, qui permettront au psychothérapeute de pratiquer des séances bien plus simples.
  • Si le TOC est trop sévère ou trop résistant, il est important de savoir que d’autres méthodes existent également.
    Il s’agit de techniques bien plus violentes comme l’électrostimulation, la stimulation magnétique crânienne ou encore stimulation cérébrale profonde.
  • Notons également que la famille a un rôle très important à jouer également. En effet, cette dernière doit être présente au quotidien, pour que la personne puisse facilement éliminer son TOC, qui l’empêche de vivre.

Quels sont les médicaments pour éliminer un trouble du comportement ?

Les médicaments les plus utilisés pour soigner un TOC sont les antidépresseurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils contiennent la sérotine dont le cerveau a besoin pour fonctionner correctement.

Il faut également savoir que les antidépresseurs sont plutôt efficaces sur le cerveau, puisqu’ils permettent de faciliter le message au niveau de ce dernier. Le cerveau est donc plus enclin à écouter ce qu’un thérapeute exprime, lors d’une psychothérapie.

Les médicaments dépendent également de chaque personne, mais aussi du niveau de degré du TOC. En d’autres termes, le traitement ne sera pas forcément le même d’un patient, à l’autre, ce qui n’est pas négligeable.

Pour le temps du traitement, il faut, en général, compter 8 à 10 semaines pour que le TOC puisse disparaître de manière simple et efficace.

Quel est l’intérêt de faire une psychothérapie ?

Mais si les médicaments sont importants, pourquoi avoir recours à une psychothérapie ? Tout simplement parce que l’un ne va pas sans l’autre pour guérir ce genre de troubles.

Quel que soit le type de thérapie, cela agira sur la personne, son cerveau, mais également son TOC. En d’autres termes, ce sera au spécialiste de vous dire celle qui vous convient le mieux.

L’amalgame d’un médicament et d’une thérapie est très efficace pour gérer et soigner les TOCs, que ces derniers soient sévères ou non. Néanmoins, la personne doit vraiment suivre son traitement à la lettre.

En conclusion, bien que les TOCs soient plutôt difficiles à soigner, il faut suivre les différents traitements que le médecin prescrira. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela a une efficacité connue.

Bien évidemment, vous ne serez pas laissé tout seul, avec cette maladie. Un suivi médical est très important pour que ce trouble n’empire pas !


Lisez aussi:

Phobie d’impulsion: avez-vous essayé la solution sophrologie?

Qu’est-ce qui provoque les TOC?