Comment cultiver et pratiquer la pensée positive ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous en avez marre d’être négatif ? Vous ne savez pas vraiment comment faire pour être positif ? Pas de souci, vous n’êtes pas condamné à être pessimiste. Voici quelques conseils qui devraient certainement vous aider !

Comment cultiver et pratiquer la pensée positive ?

Cultiver et pratiquer la pensée positive : prendre conscience de sa négativité

Si beaucoup de personnes vous disent d’être plus positif, c’est certainement parce que vous êtes loin de l’être. En effet, pour cultiver la positive attitude, vous devez vraiment prendre conscience de votre degré de négativité.

Ce n’est pas une chose évidente, mais cette étape n’en reste pas moins importante, si vous souhaitez vraiment devenir optimiste.

Une fois que vous serez réellement conscient de cela, vous pourrez passer à l’étape suivante que nous allons découvrir ensemble.

Accepter la négativité et la transformer en positivité

La négativité peut vraiment être handicapant dans la vie de tous les jours. En effet, lorsqu’il vous arrive quelque chose, vous allez certainement vous dire que cela est négatif, alors que vous pourriez voir du positif dans cette dernière.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement le fait qu’un événement qui arrive dans la vie de quelqu’un n’est pas forcément négatif.

Essayez toujours de voir un aspect positif, même si vous l’événement qui vous arrive est complètement négatif. Ce n’est pas une étape facile, mais vous aurez une vie bien meilleure après cela.

Remarquer 5 choses positives de votre journée

Une autre façon de faire est tout simplement de remarquer 5 jours positives qu’il vous arrive dans une journée.

Lorsque vous rentrez chez vous, le sois, prenez le temps de vraiment analyser votre journée. Et chaque jour, vous devez trouver 5 éléments qui ont fait que votre journée était bien meilleure.

N’hésitez pas à les noter sur un petit carnet. Cela vous aidera grandement à affronter une nouvelle journée le lendemain. Et surtout, vous pourrez remarquer qu’il ne se passe pas que du négatif dans vote vie, ce qui n’est pas négligeable !

Savoir discerner le positif du négatif tout au long de la journée

Lors de votre journée, essayez de voir quels sont vraiment les éléments négatifs de cette dernière. En effet, si vous arrivez à trouver des événements qui vous m’êtes vraiment le moral à zéro, vous pouvez considérer cela comme du négatif.

Néanmoins, si ce n’est qu’un petit problème, il est parfaitement possible de le voir comme un élément positif et donc d’amélioration, par exemple.

En d’autres termes, il est très important de discerner le positif du négatif lors d’une journée que ce soit au travail ou en vacances.

Se nourrir de pensées constructives

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de vous nourrir de pensées positives. Prenez le temps, tous les matins, de lire des phrases positives.

En quoi cela est important ? Tout simplement parce que cela vous mettra dans un bon mood pour pouvoir affronter une nouvelle journée.

Vous l’aurez compris, cultiver la positive attitude n’est pas un élément impossible. En effet, il suffit de changer sa façon de vivre et de penser.


Lisez aussi:

Anxiété, angoisse et pensées obsessionnelles : une prison psychique

Comment garder une pensée positive permanente ?