Idées envahissantes, obsédantes et obsessionnelles : que faire ?

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Idées envahissantes, obsédantes et obsessionnelles : que faire ?

Idées envahissantes, obsédantes et obsessionnelles : que faire ?

Vous passez votre temps à ruminer ? Vous avez des pensées qui ne quittent pas votre esprit ? Nous allons vous donner 5 conseils pour essayer de vous en libérer !

Qu’est-ce qu’une pensée obsessionnelle ?

Les obsessions ou les pensées obsessionnelles sont des troubles mentaux que l’on peut retrouver chez de nombreuses personnes. Elles se caractérisent souvent par des images qui surgissent à n’importe quel moment dans l’esprit d’une personne.

Il faut également savoir qu’une pense obsédante est plutôt difficile à faire disparaître pour la personne qui l’a subi. Elles peuvent avoir différents aspects et être sur différents sujets comme la saleté, la contamination, le sacrilège, la sexualité ou encore le désordre.

Il faut également savoir que l’on retrouve ce genre d’idées sont d’autres noms, comme « idées fixes » ou encore « névroses obsessionnelles ». De manière générale, une personne ayant ce genre de trouble aura du mal à vivre une vie normale.

Sachez aussi qu’il existe trois formes d’idées obsessionnelles :

  • Les obsessions idéatives.
  • Les obsessions phobiques.
  • Les obsessions impulsives.

Il faut savoir que les personnes ayant ce genre de trouble sont parfaitement consciente de cela. Et les premiers symptômes peuvent arriver dès l’âge de 20 ans.

Est-ce normal d’avoir ce type de pensées envahissante ?

La réponse à cette question est tout simplement oui. En effet, une personne aura ce type de pensées si elle a vécu une angoisse intense et un stress prolongé. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les personnes angoissées ou stressées qui peuvent avoir ce genre de troubles, loin de là.

Notons également que le fait d’être en contact avec des pensées négatives peut également interférer dans ce processus. En effet, chaque personne peut avoir des peurs et des angoisses, mais il faut savoir les maîtriser pour que ces dernières ne deviennent pas trop invasives.

Dernier élément que nous pouvons vous donner : toutes les pensées intrusives ne sont pas forcément une obsession. La pensée le devient uniquement si l’idée ne quitte pas l’esprit de la personne.

Les différents types de pensées obsédantes

Néanmoins, avant de savoir comment vous pouvez vous en libérer, il est important de savoir qu’il existe différents types de pensées obsessionnelles :

  • La peur : cela peut être la peur de contracter des maladies, d’être contaminé par un virus ou encore de ne pas être assez propre.
  • Le besoin d’organiser les choses ou de ranger.
  • Des pensées liées à la peur de laisser une porte ouverte ou une casserole sur le feu.
  • Des ruminations sur différents sujets.
  • Une peur ou une sensation de danger.

Que faire : 5 étapes pour s’en libérer !

Nous allons maintenant vous donner 5 étapes clés pour vous sortir de cette névrose :

  • Essayez de mettre en évidence les différents types de pensées qui reviennent le plus chez vous.
  • Mettez en évidence l’importance que vous accordez à ce genre de pensées.
  • Arrêtez de culpabiliser. Après tout, ce n’est pas votre faute, si vous avez ce genre de pensées.
  • Vous devez aussi apprendre à coexister avec ce type de pensées.
  • En conclusion, il est plutôt difficile de se libérer de ce type de pensées. Néanmoins, avec une bonne dose de volonté, vous devriez y arriver haut la main !

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