Qu’est-ce qui provoque les TOC?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez un TOC ? Une personne de votre entourage en a un ? Vous souhaitez connaître les différentes causes d’un TOC ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article !

Qu’est-ce qui provoque les TOCs ?

Qu’est-ce qu’un TOC ?

Avant de connaître les différentes causes d’un TOC, il faudra d’abord comprendre en quoi cela consiste. Le TOC, ou trouble obsessionnel compulsif, fait partie des troubles de l’anxiété. Cela se caractérise essentiellement par des obsessions ou des compulsions.

Mais il faut également différencier une obsession d’une compulsion :

  • L’obsession est plutôt une pensée ou une image envahissante. Ces dernières surgissent de manière inopinée, mais également à répétition, ce qui peut vraiment être handicapant pour la personne concernée.
  • La compulsion est tout simplement les actions qui sont mises en place pour essayer d’empêcher ces obsessions de surgir. En d’autres termes, ce sont des gestes qui cherchent réellement à soulager les obsessions.

Il faut également savoir que les obsessions et les compulsions ont un réel impact sur le quotidien d’une personne. Et certaines personnes ont tellement des obsessions et des compulsions violentes, que cela les empêche de sortir de leur domicile.

Notons également que beaucoup de personnes avouent cacher leur maladie.

Les causes provoquant les troubles obsessionnels compulsifs ?

Il faut savoir que les causes d’un TOC ne sont pas encore connues à l’heure actuelle. Mais certains spécialistes iront jusqu’à dire qu’il s’agit tout simplement de l’interaction de plusieurs facteurs environnementaux, biologiques et sociaux.

Notons également que les TOC pourraient aussi être liés à un dysfonctionnement au niveau du cerveau. Ainsi, les pensées et les émotions pourraient être largement influencer par ce dernier.

Certains facteurs génétiques peuvent également trouver leur place. En effet, certaines personnes ont des TOC, tout simplement parce que leur antécédent en ont eu.

D’un point de vue psychologique, il est également important de savoir qu’une personne peut avoir des TOCs, suite à un événement traumatisant pour cette dernière.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses hypothèses ne sont, encore à l’heure actuelle, pas confirmées.

Un TOC peut-il évoluer ?

Il n’y a pas vraiment d’évolution fixe. En effet, un TOC peut évoluer d’une manière différente en fonction des personnes, mais également de leur vécut. Notons que cela peut donc varier au cours de la vie, mais il n’y a aucune rémission spontanée.

Il est important de traiter son TOC. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela deviendrait bien plus handicapant pour la personne concernée.

Les troubles peuvent-ils se compliquer ?

Oui, un TOC peut facilement se compliquer, surtout si ce dernier n’est pas traité. La personne peut donc faire une dépression, mais également développer d’autres troubles psychiatriques. Notons également que dans les cas les plus extrêmes, cela peut être des tentatives de suicides.

Il faut également savoir que des complications physiques peuvent également apparaître.

En conclusion, les causes du TOC sont encore floues à l’heure d’aujourd’hui. Néanmoins, si vous en avez un, sachez que suivre votre traitement est le plus important, actuellement !


Lisez aussi:

Quel médicament pour éliminer les TOC?

Rumination mentale : comment éliminer ses pensées anxiogènes ?